Grande consultation de l’UNESCO sur l’accès ouvert Diamant
Depuis le 20 septembre dernier, une consultation sur l’accès ouvert Diamant est en cours, sous l’égide de l’UNESCO. Tous les acteurs de la recherche : chercheurs, universitaires, professionnels de l’information notamment, sont invités à participer à cette enquête à dimension internationale.
Cette démarche participative de recueil de retours d’expérience, d’idées, de propositions, doit permettre à l’UNESCO de susciter une dynamique mondiale d’engagement et de collaboration, et de mettre en œuvre des actions et des dispositifs favorisant l’accès ouvert Diamant.
Les récentes étapes de l’engagement de l’UNESCO en faveur de l’accès ouvert Diamant
En octobre 2023, a eu lieu à Toluca (Mexique) le premier sommet mondial sur l’accès ouvert Diamant.
Le 10 juillet 2024, l’UNESCO lançait la Global Diamond Open Access Alliance, cadre collaboratif destiné à promouvoir ce mode d’accès aux publications scientifiques.
Le deuxième sommet mondial sur l’accès ouvert Diamant, qui se tiendra du 8 au 14 décembre 2024 au Cap (Afrique du Sud) sous l’intitulé « Centrer la justice sociale dans la communication scientifique pour faire progresser la recherche en tant que bien public”, sera l’occasion de présenter les résultats de la consultation en cours et de renforcer l’engagement collectif international en faveur de la voie Diamant.
Au fait, qu’est-ce que la voie Diamant ?
Les deux déclinaisons de l’Open Access les plus connues sont la voie verte (archives ouvertes) et la voie dorée (revues en libre accès).
La voie Diamant peut être considérée comme le mode d’édition le plus vertueux, dans la mesure où il permet à la communauté scientifique de publier en accès ouvert et sans charges financières, ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs, grâce à un financement institutionnel en amont. De surcroît, les droits d’auteur sont conservés, grâce à l’utilisation de licences libres Creative Commons.
(temps de réponse estimé : 15 à 25 minutes, disponible en 4 langues).
Merci de votre participation !
Nota Bene : Votre adresse e-mail sera demandée à des fins de suivi. Seuls les résultats consolidés seront partagés : votre identité ainsi que celle de votre institution seront donc entièrement protégées. L’enquête est conforme au RGPD, qui garantit que vos informations personnelles sont traitées dans le respect de la réglementation en matière de protection des données.