La politique Science ouverte de l’UM

Fin 2019, l’Université de Montpellier s’aligne avec la politique nationale et met en œuvre son plan pour une science reproductible. Porté par la Vice-Présidente Science Ouverte et données de la Recherche de l’université, ce plan est rendu possible par la collaboration entre de nombreux services et directions transverses tels que : le Service Commun de Documentation (SCD), l’Institut Scientifique de la Donnée de Montpellier (ISDM), la Direction de l’Innovation et des PArtenariats (DIPA), la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED), la Direction des Services Informatiques et Numériques (DSIN), l’archiviste et le Data Protection Officer (DPO).
En pratique, c’est une démarche globale qui vise à asseoir l’usage de Hal ainsi qu’une gestion responsable des données de la Recherche. Cette démarche se décline en diverses offres de formation, d’un diplôme universitaire Scientific Data Management ainsi que d’une large gamme de webinaires sur les thématiques phares de la Science Ouverte : HAL, Open Data, Open Access, identité numérique, cahiers de laboratoire électroniques.
Des équipes d’accompagnement, services spécialisés et autres outils spécifiques sont déployés afin d’encadrer au mieux l’accompagnement dans la gestion des données, codes sources & logiciels mais aussi dans la gestion de l’identité numérique et des publications scientifiques.
Afin d’accompagner au mieux les engagements nationaux et internationaux en matière de Science Ouverte, l’Université de Montpellier s’implique fortement dans des actions d’envergure.
Signature de l’appel de Jussieu pour la Science Ouverte et la bibliodiversité
Signature de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance
Adhésion en tant que membre actif à l’European Open Science Cloud (EOSC)
Adhésion ORCID