Publications scientifiques

L’Université de Montpellier propose un accompagnement à la gestion des publications scientifiques et à la publication en Open Access.

Le portail HAL-UM

Ouvert en 2017, le portail HAL-UM a pour vocation de valoriser la production scientifique de l’établissement, à travers diverses actions :

Aide au dépôt dans HAL (voir le webinaire)

Saisie de listes de publications (chercheurs ou laboratoires)

Incitation au dépôt du texte intégral

Aide à la création de l’IdHal et du CV-HAL (voir le webinaire)

Administration du portail HAL-UM (référentiels, collections, dédoublonnage, etc.)

Formations

Animation d’un réseau de référents

Les revues Open Access avec APC

Les APC (Article Processing Charges) sont des frais de publication demandés par les éditeurs pour financer la diffusion en Open Access des articles scientifiques. 

L’Université de Montpellier s’est engagée dans une démarche d’analyse de ces APC, en lien avec le consortium Couperin et la direction du pilotage de l’Université.

À l’échelle de la France, les frais d’APC augmentent très fortement ces dernières années et les projections à l’horizon 2030 sont alarmantes. À l’échelle locale, une estimation des dépenses en APC payés par l’UM est consultable sur la plateforme OpenAPC

De plus, le modèle économique des APC a favorisé l’émergence d’éditeurs dits.. « prédateurs ». Ces derniers facturent des APC (plutôt modérés, pour attirer les auteurs) et publient les articles après un processus de relecture minimaliste voire inexistant. Leur intérêt est purement économique et publier chez eux peut s’avérer préjudiciable pour les auteurs.

Deux outils pour s’en prémunir vous sont présentés dans la boîte à outils ci-dessous.

Les revues Open Access « diamant »

À l’inverse du modèle basé sur les APC, il est possible de publier en Open Access sans payer de frais de publication, en choisissant des revues dites « diamant » (gratuites pour l’auteur et pour le lecteur, grâce à un financement institutionnel en amont). Pour trouver des revues diamants dans votre domaine, accédez au site DOAJ.

Voici par ailleurs quelques exemples de revues « diamant » basées sur la valorisation des preprints et/ou intégrant de l’Open peer-reviewing dans leur processus de relecture : 

Les épi-revues hébergées par Episciences  

Le Peer Community Journal, de PCI

Les revues de la plateforme Scipost  

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le webinaire « Comment trouver une revue pour publier en Open Access » ou nous contacter : Courriel HAL assistance

Charte des signatures

La charte de signatures des publications scientifiques des auteurs appartenant aux structures de recherche de l’Université de Montpellier a été validée en 2016 et mise à jour en mars 2021. L’enjeu d’une signature normalisée est majeur pour le repérage des publications de l’Université et des organismes de Recherche lors des enquêtes bibliométriques, évaluations et classements internationaux.


Boîte à outils

Publier en Open Access

LRN

Politique des éditeurs en matière de dépôt en archive ouverte

Sherpa Romeo une ressource en ligne d’analyse des politiques de libre accès des éditeurs

Le réseau Mir@bel dédié à la valorisation des contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne

Trouver vos post-print

Éditeurs prédateurs