Webinaire // Les enjeux de la reproductibilité des données
La crise de la reproductibilité exprime les difficultés rencontrées par les scientifiques à reproduire les résultats de recherche.
C’est au tournant des années 2000, qu’une recrudescence de ces difficultés a été constatée au sein de la communauté scientifique (2005 John P.A. Ionnidis). Cette crise, encore présente aujourd’hui, amène les scientifiques à s’interroger sur leurs pratiques en terme d’intégrité, d’ouverture et de gestion des données de la recherche et des productions scientifiques.
Gabriel Bayle, Docteur en Science Économique et membre du Groupe d’Analyse et de Théorie Économique (GATE, CNRS, Université Lumière Lyon 2), milite activement en faveur d’une meilleure reproductibilité des résultats de recherche, notamment grâce à la pratique de la réplication et de l’ouverture des données, du pré-enregistrement des études, ainsi qu’à l’aide des protocoles expérimentaux.
Dans le cadre de la politique Science ouverte de l’UM, l’équipe d’appui à la recherche de l’UM lance un cycle de webinaires à destination de la communauté scientifique.
D’un format court (20 à 40 min de présentation puis temps d’échange), ces ateliers alterneront entre apports théoriques et démonstrations pratiques autour de la Science ouverte, des publications scientifiques et des données de la recherche.