Retour sur la Journée EcoDoR du 20 janvier 2025

Ce lundi 20 janvier, l’IRD, sur le campus d’Agropolis, accueillait l’atelier montpelliérain de la donnée EcoDoR pour une journée d’étude réunissant les professionnels de la donnée du site de Montpellier : data librarians du service SOAR (Science ouverte et accompagnement de la recherche) de l’UM, et missi dominici des 11 partenaires de site  travaillant sur les données de recherche.

Après le café-croissants, puis l’accueil par nos hôtes en la personne de Jean-Christophe Desconnets et enfin l’exposé du programme des réjouissances par Laure Lefrançois, cheffe du service SOAR (SCD de l’UM), on pouvait se mettre à l’ouvrage : séance de remue-méninges pour faire émerger attentes ou interrogations, puis réponses aux questions soulevées.

Au menu de la pause déjeuner : canapés, mignardises, et des serres pour finir ! Au buffet froid devait en effet succéder la visite, par petits groupes, d’imposantes chapelles de verre et d’acier où plants de riz, africains ou asiatiques, et caféiers sauvages prospèrent dans une touffeur tropicale plus vraie que nature, captant l’intérêt des visiteurs du jour.

L’après-midi allait être consacré à un « world café », soit des ateliers constructifs où les participants purent échanger bonnes pratiques, questionnements ou propositions sur les thématiques qui occupent les GT de l’atelier EcoDoR : création d’un guichet unique pour les chercheurs, mutualisation des offres de formation sur les données de la recherche, démarches d’accompagnement à la rédaction de PGD (plan de gestion de données) ou encore valorisation de notre écosystème de la donnée.

Les participants à cette première journée n’auront donc guère eu l’occasion de s’ennuyer, et l’on œuvre déjà à l’organisation d’une nouvelle journée d’étude, dédiée cette fois à la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs, journée qui devrait se tenir au printemps prochain et que l’on espère aussi réussie.

Informations plus précises à venir sur ce même fil d’actualités !